Les informations médicales recueillies tout au long de votre prise en charge seront rassemblées dans un dossier confidentiel, couvert par le secret médical. Sous réserve d’être titulaire d’un droit d’accès, vous avez la possibilité de demander la communication de votre dossier médical ou de celui d’un proche, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un médecin de votre choix.
Cet accès vous est garanti par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité de la prise en charge.
Pour accéder à votre propre dossier médical :
Éventuellement, un justificatif de lien avec l’établissement (ex. : courrier de convocation, carte de séjour, etc.)
Pour accéder au dossier d’un patient mineur (en tant que parent ou titulaire de l’autorité parentale) :
Pour accéder au dossier d’un patient majeur protégé (sous tutelle, curatelle) :
Pour accéder au dossier d’un patient décédé :
Les délais de transmission sont les suivants :
Délais de conservation des dossiers médicaux, conformément aux recommandations du Code de la santé publique :
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Tout patient majeur (ou mineur émancipé) peut, s’il le souhaite, désigner une personne de confiance. Si vous êtes concerné par une mesure de protection juridique, vous ne pouvez pas désigner une personne de confiance.
En revanche, si vous avez désigné quelqu’un antérieurement à la mesure de protection juridique, le juge peut, soit confirmer la mission de cette personne, soit révoquer sa désignation (décret n° 2016-1395 du 18 octobre 2016).
La personne de confiance peut être un membre de la famille, un proche ou le médecin traitant du patient. Elle est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé, et rend compte de votre volonté.
Son témoignage prévaut sur tout autre. Si vous le souhaitez, votre personne de confiance peut :
La désignation d’une personne de confiance est facultative. Elle peut être faite à tout moment de votre prise en charge, et doit obligatoirement être écrite.
Vous devez veiller à informer la personne de confiance désignée, et lui faire signer le formulaire dédié. La désignation d’une personne de confiance est valable sans limite de temps. Vous pouvez également demander à changer la personne de confiance désignée, via le formulaire dédié, disponible sur simple demande, auprès du personnel de l’établissement.
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Conformément aux dispositions de l’article L1111-11 du code de la santé publique, toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées. Vos directives anticipées permettent d’exprimer vos souhaits par écrit, dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté. Elles concernent notamment les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement ou d’actes médicaux. Vous pouvez les rédiger à n’importe quel moment, et quel que soit votre état de santé. Votre médecin, de même que tout autre professionnel de santé, devra respecter les volontés exprimées dans vos directives anticipées, dans le cas où vous ne seriez plus en état de le faire.
Vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur notre formulaire dédié ou sur tout autre support, que vous devrez dater et signer. Vous pouvez transmettre une copie de vos directives anticipées aux professionnels intervenant dans votre prise en charge, afin qu’elles puissent être conservées dans votre dossier médical. Vous pouvez également confier vos directives anticipées à la personne de confiance que vous avez désignée, à un membre de votre famille, à un proche, ou encore à votre médecin. Vos directives anticipées sont valables sans limite de temps, et peuvent à tout moment être modifiées ou annulées.
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Conformément aux dispositions des articles 1112-91 à 1112-94 du code de la santé publique, vous avez la possibilité, au cours de votre prise en charge ou à l’issue de celle-ci, de nous exprimer vos griefs. Vous pouvez les exprimer à l’oral auprès de tout professionnel intervenant dans votre prise en charge, ou par écrit, en adressant un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement.
Les réclamations sont transmises aux représentants des usagers, et font l’objet d’un suivi et d’une analyse collective en Commission des Usagers. Vous pouvez adresser vos plaintes et réclamations par courrier adressé à l’attention de la Direction, ou via l’adresse mail suivante : secretariat.lesjardins@capsante.fr
Vous avez également la possibilité de solliciter une médiation, au cours de laquelle vous pouvez être accompagné par représentant des usagers. La médiation a pour objectif d’organiser une rencontre entre le patient et les professionnels de santé étant intervenus dans la prise en charge. Elle est organisée en présence de médiateur médical de l’établissement, compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service, et/ou en présence du médiateur non médical, compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.
Dans le cadre du respect des droits des résidents, l’établissement met à disposition les informations relatives à la médiation de la consommation. Ce dispositif permet aux usagers et à leurs proches de faire appel à un médiateur indépendant en cas de litige non résolu avec l’établissement.
Des personnes qualifiées, désignées pour accompagner et orienter les usagers dans leurs démarches, peuvent également être sollicitées. Leurs coordonnées figurent dans le document ci-dessous.
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Tout patient peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation* en vue de la résolution amiable d’un litige relatif à certaines prestations fournies (par exemple : services administratifs, hébergement, prestations, etc.). L’établissement a adhéré au dispositif de médiation de la consommation proposé par l’Association AME Conso.
Quand le saisir ?
Comment faire ?
La médiation est soumise à l'obligation de confidentialité.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance représentative qui permet aux résidents, à leurs familles et aux professionnels de l’établissement de s’exprimer et de participer activement à la vie de la résidence. Il constitue un espace d’échange et de dialogue sur tous les aspects du quotidien : organisation de la vie collective, qualité des prestations, activités proposées, amélioration continue de l’accueil, etc.
Les représentants des familles, élus par les proches des résidents, siègent au sein du CVS. Ils jouent un rôle essentiel en assurant un lien privilégié entre les familles et l’équipe de l’EHPAD. À l’écoute des observations, attentes et suggestions des proches, ils contribuent à faire remonter les besoins collectifs dans une démarche constructive. Leur mission est de favoriser le dialogue, d’encourager la transparence et de participer à l’amélioration continue de la qualité de vie au sein de la résidence.
Le CVS se réunit régulièrement et formule des avis ou des propositions sur le fonctionnement de l’établissement, dans un objectif de transparence et de co-construction avec l’ensemble des acteurs de la résidence.
Les associations jouent un rôle fondamental au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Leur présence permet d'améliorer la qualité de vie des résidents, de renforcer les liens sociaux, tout en apportant soutien aux familles et appui aux équipes soignantes.
Plusieurs associations interviennent régulièrement dans l’établissement pour enrichir la vie quotidienne des résidents et soutenir les familles (France Alzheimer, association de soins palliatifs…).
Pour garantir un environnement serein, sécurisant et agréable à vivre pour l’ensemble des résidents, des visiteurs et des professionnels, chacun est invité à respecter les règles de vie de l’établissement. Cela comprend notamment le respect du calme, des règles d’hygiène, de la propreté des lieux, et du matériel mis à disposition.
Les comportements inadaptés, nuisances sonores, dégradations ou manquements aux règles de vie collective peuvent nuire au bien-être des résidents et perturber l’organisation de l’accompagnement. La coopération de tous : résidents, familles et visiteurs, est essentielle pour préserver un cadre de vie harmonieux, respectueux de chacun.
Le respect mutuel est une valeur essentielle dans notre établissement. Il est attendu de chaque patient, visiteur ou accompagnant qu’il adopte une attitude respectueuse et bienveillante envers les professionnels de santé et les autres usagers.
Tout comportement violent, verbalement ou physiquement agressif, ainsi que toute forme de harcèlement ou d’intimidation, est strictement interdit. Ces agissements peuvent faire l’objet de mesures administratives ou de poursuites pénales, conformément au Code de la santé publique et au Code pénal.
🔸 Article L.1110-1 du Code de la santé publique : « La personne malade a droit au respect de sa dignité, de son intimité, de sa vie privée, de son intégrité et de sa spiritualité. »
🔸 Article L.1110-3 du Code de la santé publique : « Aucun professionnel de santé ne peut faire l’objet de discriminations ou de violences dans l’exercice de ses fonctions. »
🔸 Article 433-3 du Code pénal : réprime les outrages envers une personne chargée d’une mission de service public (jusqu'à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement).
🔸 Article 222-13 du Code pénal : aggraver les peines en cas de violences commises contre des professionnels de santé dans l’exercice de leurs fonctions.
Notre établissement applique une politique de tolérance zéro face à ces comportements et prend toutes les mesures nécessaires pour préserver un environnement de soins serein et sécurisé.
Par respect de la vie privée et conformément à la législation en vigueur, il est strictement interdit de filmer, de photographier ou d’enregistrer les patients, les professionnels ou les locaux de l’établissement sans autorisation préalable. Toute diffusion d’images ou de vidéos, notamment sur les réseaux sociaux, sans le consentement des personnes concernées, constitue une atteinte au droit à l’image et peut entraîner des poursuites. Par ailleurs, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, certains espaces communs de l’établissement peuvent être placés sous vidéo-surveillance, dans le respect du cadre légal défini par le Code de la sécurité intérieure et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Un affichage spécifique vous informe de la présence de ces dispositifs. Les images sont accessibles uniquement par les personnes habilitées, et conservées pour une durée limitée.
Pour garantir la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement : ne pas bloquer les issues de secours, ne pas manipuler les équipements de sécurité (extincteurs, alarmes…), et signaler immédiatement tout comportement ou objet suspect à un membre du personnel.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos biens personnels. Des solutions de sécurisation (comme un rangement fermé à clé dans la chambre ou un dépôt au coffre de l’établissement) peuvent être proposées sur demande lors de votre admission. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe soignante ou du bureau des admissions pour en savoir plus.
La charte de la laïcité rappelle les principes fondamentaux de neutralité et de respect des convictions de chacun au sein des établissements de santé. Elle garantit à tous les résidents un accueil et une prise en charge dans le respect de leurs droits, de leurs croyances et de leur liberté de conscience, sans aucune discrimination.
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L’identité nationale de santé (INS) du patient permet de garantir sa bonne identification numérique, de différencier un patient de son homonyme et d’éviter toute erreur d’adressage.
L’espace numérique a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés sociaux. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé. Il comprend :
Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
Les acteurs de santé sont dans l’obligation d’envoyer dans le Dossier Médical Partagé (DMP) de leur patient tous les documents thérapeutiques et diagnostics utiles à leur prise en charge (art. 11II-15 du code de Santé Publique). Vous ne pouvez vous y opposer qu’en cas de motif légitime, apprécié par votre professionnel de santé.
Par ailleurs, et sauf opposition de votre part, vous autorisez les membres de vos équipes de soins à consulter votre DMP. Vous pouvez également gérer les droits de consultation de votre DMP depuis « Mon espace santé ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.monespacesante.fr/
Vos données personnelles sont traitées conformément à la loi sur l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données de 2016. La collecte de l’ensemble de vos données personnelles a pour but principal de permettre votre prise en charge tout au long de votre séjour et de satisfaire aux obligations réglementaires (ex : alimentation du DMP et du PMSI).
Ces données font l’objet d’un traitement informatisé sous la responsabilité de la Clinique qui agit en qualité de responsable de traitement. Des prestataires de services peuvent participer au traitement de vos données, et les destinataires sont des services habilités et des partenaires autorisés. Sauf opposition, certaines informations collectées pendant votre hospitalisation peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé conformément à la loi. Vos données seront conservées conformément à la législation applicable.
Vous disposez de droits vous permettant :
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données par courrier électronique sur l’adresse donneespersonnelles@capsante.fr, et obtenir des informations détaillées sur la politique de traitement de vos informations.
Recherches cliniques : sauf opposition de votre part, certaines données administratives et médicales totalement anonymisées relatives à votre séjour pourront ultérieurement être utilisées dans le cadre de recherches rétrospectives, à des fins statistiques et d’études.
Si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante à votre demande, vous pouvez contacter la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Un évènement sanitaire indésirable est un évènement non souhaité ou ayant un effet inhabituel affectant la santé, pouvant être lié à un acte de soins ou à un produit de santé (médicament, dispositif médical, …). Le gouvernement met à la disposition des usagers un portail de signalement des événements sanitaires indésirables. En cas de survenue d’un tel événement, vous avez la possibilité de le déclarer sur le site dédié du Gouvernement.
https://signalement.social-sante.gouv.fr/
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr
Dans le cadre de son engagement en faveur du respect et du bien-être des résidents, notre établissement met à disposition la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Ce document rappelle les principes fondamentaux qui guident l’accompagnement au sein de notre EHPAD : respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de chacun.
Il garantit également le droit à l’information, à la participation aux décisions qui concernent la vie quotidienne et aux soins, ainsi qu’à la liberté d’expression et de croyance.
Cette charte constitue une référence essentielle pour les résidents, leurs familles et les professionnels, afin d’assurer un cadre de vie harmonieux et bienveillant au sein de la résidence.
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Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.
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S’engager pour une vision ambitieuse, dynamique et innovante de l’hospitalisation à domicile.
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La Charte Romain Jacob a pour objectif de promouvoir l’accès aux soins et le respect des droits des personnes en situation de handicap. Elle engage les établissements de santé à adapter leurs pratiques pour garantir un accueil digne, bienveillant et équitable.
Cette charte rappelle les principes fondamentaux d’inclusion, de non-discrimination et de prise en compte des besoins spécifiques dans toutes les étapes du parcours de soins. Elle témoigne de l’engagement de notre établissement à favoriser une prise en charge adaptée, respectueuse de chaque personne dans sa singularité.
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